« Things fall apart » classé parmi les « Plus grands livres » selon Encyclopedia Britannica

« Things fall apart » classé parmi les « Plus grands livres » selon Encyclopedia Britannica

Le site internet de l’Encyclopedia Britannica répertorie, dans sa liste des « Plus grands livres jamais écrits », le roman « Things fall apart » (Le monde s’effondre) du Nigérian Chinua Achebe.

Après « Anna Karénine », de Tolstoï (Russie); « Ne tuez pas l’oiseau moqueur », de Harper Lee (USA); « Le Grand Gatsby », de Scott Fitzgerald (USA);  « Cent ans de solitude », de Gabriel Garcia Marquez (Colombie); « La route des Indes », de Edward Morgan Forster (Grande-Bretagne); « Homme invisible, pour qui chantes-tu? », de Ralph Ellison (USA); « Don Quichote », de Miguel Cervantes (Espagne); « Beloved » de Toni Morrison (USA); « Mrs Dalloway », de Virginia Woolf (Grande-Bretagne), le roman de Chinua Achebe arrive en 10ème place.

Il est le seul roman africain dans la douzaine citée par l’Encyclopedia Britannica – devant « Jane Eyre », de Charlotte Bronte (Grande-Bretagne) et « La couleur pourpre », d’Alice Walker (USA) – où ne figure aucun roman francophone.

Hasard du calendrier? Le chef-d’oeuvre reconnu de Chinua Achebe fête cette année son 60ème anniversaire. Le Nigérian y raconte le choc culturel de la colonisation dans une communauté igbo, sans cependant idéaliser le passé.

Que pensez-vous de cet article?