La SADC se penchera les 23 et 24 avril sur le cas du Congo

La SADC se penchera les 23 et 24 avril sur le cas du Congo

Par Marie-France Cros

La SADC (communauté d’Afrique australe, dont la République démocratique du Congo est membre) se penchera sur le cas de la RDC lors d’un sommet de sa troïka à Luanda les 23 et 24 prochains. Le secrétariat de l’organisation régionale avait d’abord annoncé la date des 17 et 18 avril.

C’est ce qu’indique une lettre envoyée le 20 mars dernier par le secrétariat exécutif de la SADC au ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu. La lettre lui « notifie » qu’un « sommet de la double traïka » sur la situation sécuritaire aura lieu le 18 avril dans la capitale angolaise, précédé de réunions préparatoires de ministres et hauts fonctionnaires le 17.

La formule « double troïka » se réfère au fait que la SADC en a une (Afrique du Sud, Swaziland, Namibie), ainsi que son Organe pour la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité (Angola, Tanzanie, Zambie), chargé de trouver des solutions aux conflits et crises dans la région.

« Le sommet de la double troïka va, entre autres, passer et revue et considérer la situation politique et sécuritaire en RDC, y compris son processus électoral et l’appui requis par la RDC ».

-LETTER TO HON MINISTER DRC ON DT SUMMIT

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos