RDC : Une fille Kasa Vubu jugée en Belgique pour un conflit à Boma

RDC : Une fille Kasa Vubu jugée en Belgique pour un conflit à Boma

Par Belga

Six mois de prison ont été requis, jeudi, par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l’encontre de la fille du premier président du Congo, Joseph Kasa-Vubu, pour des faits de faux, usage de faux et escroquerie commis le 24 mars 2010 à Philippeville.

Il est reproché à l’accusée d’avoir escroqué un curé de Romedenne (Philippeville), à qui elle a vendu un terrain situé à Boma, dans l’ouest du Congo, pour un montant de 14.000 dollars. Ce dernier voulait y construire une polyclinique pour la population locale mais il n’a jamais pu débuter les travaux en raison d’un conflit successoral.

Selon le parquet de Namur, la prévenue n’était pas la seule propriétaire du terrain dont elle a hérité de son père et ne pouvait pas décider seule de la vente. Ce qu’elle a contesté, en déposant deux attestations, d’un ministre congolais et d’un conservateur foncier. Le droit de la propriété au Congo diffère du droit belge.

Pour la défense, qui a plaidé l’acquittement, le curé a simplement été lâché par ses sponsors et essayerait désormais de récupérer les 14.000 dollars qu’il a déboursés.

Les documents présentés par la prévenue ont été remis en doute par l’avicat du curé, qui a notamment mis en avant la corruption qui pouvait exister en République démocratique du Congo.

Le jugement sera prononcé le 22 mars avec la probabilité que des investigations supplémentaires soient ordonnées, notamment en droit congolais.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos