RDC : Sanctions contre des Congolais: 650.000 euros gelés au Royaume uni

RDC : Sanctions contre des Congolais:  650.000 euros gelés  au Royaume uni

 Par MFC

Cet article est une nouvelle version de celui posté le 14 février. Nous avons en effet été avertis ce 19 février que le parlement britannique avait corrigé le 15 février sa réponse écrite à une question parlementaire – réponse écrite sur laquelle nous avions basé notre article. La première version comportait trois zéros de trop… Revoici donc l’article corrigé.

Une parlementaire britannique a demandé au gouvernement des chiffres sur l’application des sanctions imposées à des Congolais par l’Union européenne. La réponse (corrigée) est 580.000 livres d’avoirs sont gelés, soit 650.000 euros.

C’est Mme Helen Goodman, députée travailliste de Bishop Auckland, qui avait posé la question au chancelier de l’Echiquier le 5 février dernier et qui a reçu sa réponse lundi 12 février.

Selon celle-ci, la valeur totale « approximative des fonds gelés au Royaume uni selon les réglementations européennes concernant la République démocratique du Congo était de 580.000 livres en septembre 2016″.

Les chiffres pour 2017 « ne sont pas encore finalisés ».

La réponse à la parlementaire précise bien que ces fonds gelés – et non saisis – « continuent d’appartenir aux individus et entités » visés par les sanctions européennes. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas en disposer tant que les sanctions ne seront pas levées.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos