RDC: l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa n’est pas rappelé  

RDC: l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa n’est pas rappelé  

Par Marie-France Cros.
 
Alors que plusieurs médias congolais affirmaient lundi et mardi que l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, avait été rappelé à Bruxelles, cette affirmation est inexacte, a indiqué à La Libre Afrique.be le porte-parole des Affaires étrangères à Bruxelles.

 Répondant à la question de La Libre Afrique.be, Didier Vanderhasselt a indiqué: « Non, il n’est pas rappelé. Il est à Bruxelles pour des réunions ».
 
Les relations se sont tendues, ces derniers mois, entre Bruxelles et Kinshasa. Le régime du président hors mandat Joseph Kabila parle de prendre des mesures contre la Belgique depuis que l’Union européenne a adopté, en mai 2017, des sanctions contre neuf personnalités congolaises impliquées dans des violations massives des droits de l’homme et/ou qui entravent la marche vers des élections.
 
Le 10 janvier, Bruxelles a annoncé qu’elle modifiait sa coopération avec la République démocratique du Congo. Le 25 janvier, Kinshasa a annoncé sa volonté de fermer l’agence belge de coopération au développement, ainsi que la Maison Schengen, où le personnel consulaire belge à Kinshasa délivre aux Congolais des visas pour les pays de l’espace Schengen.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos