RDC: Gabriel Kyungu soigné à Bruxelles

RDC: Gabriel Kyungu soigné à Bruxelles

Un opposant congolais de la province du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, séjourne à Bruxelles depuis mercredi pour des raisons médicales, a-t-il indiqué jeudi au site d’information Actualité.cd.

« Je suis arrivé à Bruxelles depuis hier (mercredi) en faisant un transit en Afrique du sud. Je suis député provincial et c’est à ce titre que le président de mon institution a établi pour moi un document et, avec le document de mon médecin, ça m’a permis de quitter le pays parce que je ne suis pas un clandestin », a-t-il déclaré.

Kyungu préside la section de Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop), une large plate-forme d’opposition au président Joseph Kabila.

Pas tout de suite

Cet ancien allié de M. Kabila passé à l’opposition comme son mentor, le riche homme d’affaires Moïse Katumbi Chapwe, a dit souffrir de l’estomac « et pas d’autre chose ». A Bruxelles, M. Kyungu ne compte pas mener des activités politiques « tout de suite ». Mais, « ça dépendra de l’évolution de ma santé », a-t-il ajouté.

L’opposant accuse depuis plusieurs mois les autorités congolaises de l’empêcher de quitter le pays malgré son état de santé. Il est poursuivi depuis plus d’un an par la justice pour « outrage au chef de l’État » après des propos tenus lors d’un meeting politique.

Figure politique de la région, M. Kyungu a notamment occupé les postes de gouverneur de la province du Katanga (divisée en quatre provinces en 2015) dans les années 1990 et de président de l’Assemblée provinciale entre 2006 et juillet 2016.

Que pensez-vous de cet article?