RDC : « Kabila a choisi de lancer les chars face au peuple »

RDC : « Kabila a choisi de lancer les chars face au peuple »

Pris de court par la mobilisation de tout un peuple derrière les prêtres congolais. Le pouvoir de Joseph Kabila, président hors mandat, a donc décidé de répondre par la force aveugle.

Les appels de la communauté internationale, la détermination pacifique des prêtres et la mobilisation de tout un peuple dans tout le pays n’y ont rien changé.

Ce samedi à la tombé de la nuit, alors que le pouvoir ordonnait aux opérateurs téléphoniques de couper les services internet et de sms, des chars faisaient route vers certaines églises. « Certaines paroisses sont déjà scéllées« , nous explique une militante de la Lucha de Kinshasa, citant « la paroisse Saint-Benoît à Lemba ».

Un prêtre nous confirme l’information mais n’entend pas renoncer à dire la messe ce dimanche matin. « C’est notre devoir. La barbarie du pouvoir ne peut pas imposer sa loi à tout un peuple. Nous allons nous dresser. Nous espérons que le monde verra notre détresse. On ne peut pas laisser le peuple des fidèles écraser par des chars. »

Que pensez-vous de cet article?