RDC : Les prêtres déterminés à aller au bout de ce bras de fer

RDC : Les prêtres déterminés à aller au bout de ce bras de fer

Alors que le pouvoir congolais semble être frappé de panique face à l’ampleur de la mobilisation derrière la marché des catholiques, que les plans ourdis par les services de renseignements congolais sont dévoilés, les prêtres, eux, poursuivent l’organisation de cette marche de la Saint-Sylvestre pour réclamer le respect de l’Accord de la Saint-Syvestre 2016 pour permettre des élections démocratiques, crédibles et apaisés.

Ce jeudi en début de soirée, les prêtres de Kinshasa, qui ont envoyé une lettre au gouverneur de la ville-province pour demander que leur mouvement soit encadré par les forces de l’ordre, ont donné les grandes lignes de leur

mouvement et les directives à suivre pour tous les « marcheurs ». Des directives qui démontrent tant leur volonté de mener une action pacifique, que leur détermination à marcher pour la démocratie.

On apprend ainsi qu’il n’y aura qu’une seule messe dans chaque paroisse de 6h30 à 8h30. Les paroissiens accompagnés de leur curé débuteront ensuite la marche selon un itinéraire qui sera donné le dimanche même lors de la messe.

Il y aura différents points de ralliement selon les paroisses et les zones géographiques.

Les consignes sont claires et démontrent la détermination des Congolais à se faire entendre.

  • Ne jamais fuir devant les forces de l’ordre , mais serrer les rangs et chanter les cantiques ou se mettre à genoux.
  • Rester solidaires et si les forces de l’ordre veulent arrêter quelqu’un, tous les marcheurs sont invités à se constituer prisonniers.
  • Face aux gaz lacrymogènes, se servir des serviettes mouillées et avoir de l’eau.
  • Etre en possession d’une Bible, de rameaux, chapelet, etc.
  • Se munir de sa carte d’identité ou autres références de son identité, etc.
  • Ne pas arborer des calicots ou autres effigies des partis politiques, mouvements citoyens, etc.
  • Pour l tenue : vêtements de l’église, « moklisto azali mwinda », Marie, etc. Ou tout simplement T-shirt blanc, chemise blanche, autre vêtement de couleur blanche.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos