RDC : Coup d’Etat monté par Kalev pour stopper la marche du 31/12

RDC : Coup d’Etat monté par Kalev pour stopper la marche du 31/12

Par Hubert Leclercq

Comment arrêter la marche des chrétiens ? Telle est désormais la question centrale qui hante la majorité présidentielle.

Ce jeudi, les réunions se sont succédées pour tenter de trouver la parade. « Les Kabilistes vont annoncer que cette marche cachait en réalité une tentative de coup d’Etat », nous explique en début de soirée un diplomate en poste à Kinshasa.

Quelques minutes plus tard, autre appel. Cette fois, il vient d’un membre de la majorité qui a participé aux dernières réunions avec le chef de l’ANR, l’inévitable Kalev. « Il faut dénoncer rapidement le piège », lance notre homme. « Ils vont annoncer très prochainement l’arrestation d’un militaire du nom de Malamba, qui serait le bras armé des prêtres. Il va soi-disant passer aux aveux et dénoncer tous les prêtres qui sont les moteurs de cette marche ».

« Dites bien que c’est un piège, poursuit notre interlocuteur. Une supercherie. Un plan à la Kalev. Il faut que les prêtres et les Congolais poursuivent leur mouvement. Il faut que les Congolais se mobilisent tous massivement dimanche pour cette marche. Il faut vraiment qu’ils soient les plus nombreux possibles ». 

Que pensez-vous de cet article?