Nouveau record du nombre de journalistes incarcérés en 2017

Nouveau record du nombre de journalistes incarcérés en 2017

Le nombre de journalistes incarcérés pour des faits en rapport avec leur métier a atteint un niveau record pour la deuxième année consécutive, déplore jeudi dans un rapport le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ). Ce dernier pointe une absence de pression des puissances occidentales « sur les pires geôliers du monde », à savoir la Turquie, la Chine et l’Égypte, qui détiennent plus de la moitié des 262 journalistes incarcérés. Dans le recensement qu’il effectue depuis les début des années nonante, le CPJ a identifié, en 2017, 262 journalistes incarcérés en rapport avec leur travail, un nouveau record après les 259 de l’an dernier. Les trois pires geôliers ont incarcéré à eux seuls 134 journalistes.

La Turquie domine ce triste trio avec 73 cas (-8 par rapport à 2016), devant la Chine (41, -3) et l’Egypte (20, -5). Suivent l’Erythrée (15) et l’Azerbaidjan et le Vietnam (10).

Au total, 35 journalistes dans le monde entier ont été incarcérés sans jamais être publiquement inculpés, note le CPJ.

« Au lieu d’isoler les pays répressifs à cause de leur comportement autoritaire, les États-Unis, notamment, se sont liés d’amitié avec des hommes forts tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président chinois Xi Jinping. En outre, le discours nationaliste du président Trump, sa fixation sur l’extrémisme islamique, et son insistance à vouloir traiter les médias critiques de ‘fausses nouvelles’ ne font que renforcer le cadre des réquisitoires et des chefs d’accusation qui permettent à de tels chefs d’État de présider sur l’incarcération des journalistes », déplore le Comité.

« Près de trois quarts des journalistes incarcérés sont accusés de menées antiétatiques, souvent basées sur des lois antiterroristes rédigées en termes vagues et de large portée, et le nombre de journalistes incarcérés pour avoir diffusé de ‘fausses informations’, bien que modeste, a atteint un niveau record de 21 journalistes », fustige encore l’ONG.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos