RDC : manifestation des députés à Kinshasa

RDC : manifestation des députés à Kinshasa

Trop, c’est trop ! Pour les députés de l’opposition qui ont décidé de descendre dans la rue de la capitale kinoise pour dire leur opposition face au projet de modification de la loi électorale, mais aussi face au non respect de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Pour nombre de députés  de l’opposition, la volonté du pouvoir en place de modifier la loi électorale et d’introduire le vote électronique est « la démonstration, une de plus, qu’elle veut à tout prix conserver le pouvoir. » Les députés manifestants insistent aussi, comme les évêques de la Cenco ou les laïcs catholiques, sur la nécessité de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre, notammet sur le chapitre de la décirispation, « point indispensable pour parvenir à organiser des élections libres et démocratiques« , insiste un manifestant. « Pour la transparence, il faut que le pouvoir abandonne l’idée d’un vote électronique et de sa machine à voter, déjà largement rebaptisée machine à tricher ».

Ces derniers jours, les manifestations et les mouvements de mécontentement se multiplient en RDC et en particulier dans la capitale Kinshasa. Ce lundi, c’est à l’Unikin que des étudiants ont manifesté pour réclamer la réintégration de trois étudiants exclus pour avoir manifesté contre le pouvoir.

Une fois de plus, cette manifestation a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos