RDC : toujours plus de réfugiés congolais en Zambie

RDC : toujours plus de réfugiés congolais en Zambie

Plus de 12 000  Congolais ont trouvé refuge ces derniers mois en Zambie, fuyant la violence des groupes armés dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi 1er novembre le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Un exode qui ne cesse de s’accentuer sur un rythme de plus en plus soutenu. En effet, sur ces 12.000 réfugiés, 8.400 ont traversé la frontière zambienne ces trois derniers mois, essentiellement en provenance du Haut-Katanga et Tanganyika. Autre constat affligeant du HCR, environ 80% de ces réfugiés congolais sont des femmes et des enfants contraints de quitter tout ce qu’ils ont à cause de l’extrême violence des différentes milices qui sévissent dans leur région. Et le HCR de parler, sur base des informations colletées auprès des réfugiés, de civils tués, de femmes violées, de biens pillés et de maisons incendiées.

Perspectives inquiétantes 

Toujours selon divers témoignages recueillis par le HCR mais aussi par LalibreAfrique.be, l’exode pourrat encore s’intensifier dans les prochaines semaines. « Les combats son quotidiens et de plus en plus violents. Nous sommes privés de tout. Nos maris sont rets sur place pour l’instant pour éviter les pillages mais ils ne pourront pas s’ooposer aux milices. Il faut qu’ils nous rejoignent. Certains commencent déjà à arriver », nous explique une réfugiée qui a tout abandonner pour venir avec ses trois enfants en bas âges « pour se metter à l’abri ».

« La Zambie a mis plus de terrains à disposition pour un nouveau site afin de réduire la pression sur le site existant et d’accueillir les nouveaux arrivants », a encore indiqué le porte-parole du HCR sur Radio Okapi.

Sonnette d’alarme 

Face à cet afflux, les Nations unies tirent la sonnette d’alarme. Les fonds commencent à manquer cruellement pour assurer le minimum vital à cette population qui s’entasse dans les camps de réfugiés.

Sur les 236,2 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées et d’autres personnes en RDC, seulement 54,6 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent, affirme le HCR. En Zambie, seulement 13,6 millions de dollars ont été reçus.

Selon le HCR, environ 4,1 millions de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur de la RDC.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos