Pour TV5 Monde, l’Afrique, ça conte énormément

Pour TV5 Monde, l’Afrique, ça conte énormément

TV5 Monde vient de mettre en ligne les vidéos de cinq contes africains afin de propager et préserver les trésors de la culture orale: Congo RDC, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Cameroun. D’autres histoires sont déjà en préparation.

Quel est le point commun entre le jeune Makembe de RDC, la jeune Coumba du Sénégal et les enfants orphelins de Dougoulina au Mali ? Tout comme Kulu la tortue et Zé la Panthère, venus du Cameroun, ils sont les héros des 5 contes africains que TV5 Monde vient de produire en vidéo et de mettre en ligne sur son site dédié à l’Afrique. Un joli cadeau de fin d’année, avant l’heure, pour tous les amoureux d’histoires racontées dans le monde entier.

Cinq histoires traditionnelles à lire ou à écouter, dans une version contée par Sylvia Homawoo où défilent les illustrations d’Eloïse Scouarnec. Quant aux textes, ils sont l’oeuvre de Massamba Gueye, conteur sénégalais reconnu qui a retravaillé des contes populaires existant dans les 5 pays concernés. Des légendes à la portée symbolique dans lesquelles le sort des enfants est très présent mais où est également évoqué le rôle des grands-parents et des sages du village.

Avec Makembe et Coumba, les deux enfants courageux de RDC et du Sénégal, ou avec les enfants orphelins de Dougoulina au Mali, le conte saisit l’occasion de rappeler, à mots à peine couverts, qu’il ne peut y avoir d’avenir dans un pays qui ne prend pas soin de ses générations futures…

Après la France, le Canada et la mythologie, exploration de l’Afrique

Congo RDC, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali et Cameroun sont les premières étapes de ce voyage à travers le conte et à travers le monde. Car d’autres histoires devraient être développées au fil des mois à venir. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’arrêter en si bon chemin, le site propose aussi des légendes venues de France, du Canada, et même des légendes mythologiques.

«Une fois par an, nous développons des contes et légendes venus de pays francophones. Nous avions déjà exploré le Canada, la France et la mythologie et comme l’accent est mis cette année sur l’Afrique, nous avons choisi les cinq pays dans lesquels TV5 Monde Afrique est le plus présent», explique Clothilde Grandpeix, la responsable du projet. Des contes qui seront ensuite réutilisés par leur service à destination de ceux qui enseignent ou apprennent le français.

«La chaîne a développé une nouvelle offre numérique pour l’Afrique depuis un mois et a assez logiquement décidé d’enrichir son offre africaine» avec des contenus qui mettent à l’honneur le continent dans toutes ses dimensions : politiques, économiques et culturelles.

« Il a fallu presque une année pour produire ces 5 premières vidéos. Le temps de trouver le conteur africain et qu’il écrive les textes, le temps de trouver l’illustratrice et qu’elle propose ce travail original sur les matières et les tissus de chaque pays africain, le temps de trouver la comédienne, originaire de Côte d’Ivoire, pour enregistrer les histoires. »

Conteur, écrivain et professeur, Massamba Geye s’attache depuis longtemps à «rendre pérennes les récits oraux qui baignent la mémoire africaine. Il a déjà publié de nombreux contes en Afrique. Les cinq récits choisis abordent des thématiques fortes : le voyage initiatique, la trahison, la fertilité, la pauvreté… Notre site a pour vocation de faire connaître et de promouvoir toute la francophonie à travers le globe. C’est l’occasion de faire (re)vivre des légendes et une oralité souvent en danger. On va continuer car il nous reste pas mal de pays francophones à aborder. Ce n’est qu’un début» souligne Clothilde Grandpeix.

Le public visé ? «Ce sont tous les francophones à travers le monde et, en premier lieu, les adultes et les enseignants. Il y aura aussi prochainement des contes vraiment destinés aux enfants.»

Karin Tshidimba

nb: Toutes les illustrations de cet article sont signées Eloïse Scouarnec. Les deux premières concernent le conte de Congo RDC « Makembe », la troisème est celle du conte « Coumba, la fille sans mère » du Sénégal et la dernière est celle du conte « Samou-la-misère » du Mali.

> http://focus.tv5monde.com/contes-africains/

mais aussi http://enseigner.tv5monde.com/fle/la-fourmi-et-le-roi-salomon/

Que pensez-vous de cet article?