Liberia: rejet des recours contre le 1er tour de la présidentielle

Liberia: rejet des recours contre le 1er tour de la présidentielle

La Commission électorale nationale (NEC) du Liberia a rejeté lundi les recours contre le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle introduits par les deux candidats arrivés derrière le sénateur et ex-star du foot George Weah. Les partis du vice-président Joseph Boakai, arrivé deuxième, et de Charles Brumskine, qui avait terminé troisième lors du premier tour le 10 octobre, ont annoncé qu’ils feraient appel de cette décision.

« Vos recours sont rejetés », a déclaré le membre de la NEC chargé d’examiner les plaintes. « Je ne suis pas convaincu que les questions soulevées dans ces plaintes constituent des fraudes, car les parties n’ont pas su prouver au-delà du doute raisonnable que la NEC a été coupable de fraudes lors du scrutin du 10 octobre ».

L’avocat du Parti de la Liberté de Charles Brumskine a fait état du manque de personnel pour encadrer les électeurs, souligné que des bureaux de vote avaient été déplacés sans notification préalable ou encore affirmé que le nom de certains électeurs ne figurait pas sur les registres officiels mais qu’ils avaient été autorisés à voter.

Les deux partis ont indiqué qu’ils allaient introduire un nouveau recours contre cette décision, cette fois devant l’ensemble des membres de la Commission électorale, comme la loi les y autorise.

Le second tour, prévu le 7 novembre entre MM. Weah et Boakai, a été reporté sine die par la Cour suprême, qui a enjoint la Commission électorale nationale (NEC) d’examiner d’abord le recours de Charles Brumskine, qui avait emporté 9,6% des voix, loin derrière George Weah et Joseph Boakai.

L’imbroglio juridico-électoral fait peser des incertitudes sur la première transition démocratique depuis trois générations dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, l’un des plus pauvres au monde, ravagé de 1989 à 2003 par l’une des plus atroces guerres civiles du continent, qui a fait quelque 250.000 morts.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos