RDC: la Cop 23 (ou les per diem) aimante les Congolais

RDC: la Cop 23 (ou les per diem) aimante les Congolais

Alors que la Banque centrale de la République démocratique du Congo n’a plus de réserves que pour financer deux semaines d’importations – dans un pays qui importe pratiquement tout – le gouvernement Tshibala a envoyé à la Cop 23, à Bonn,  une délégation de … 340 personnes! La taille moyenne des délégations présentes est de 45 personnes.

Selon une source de La Libre Afrique, il y a eu « une furie, à Kinshasa, pour faire partie de la délégation. Des gens qui, en raison de leur poste, auraient dû en faire partie ont été écartés au profit d’autres, dont la présence ne s’explique pas ».

Des « ngulus »?

Une des raisons de cet élan, selon une des personnes écartées: « Beaucoup n’ont pas l’intention de rentrer au Congo » après la Cop 23, un phénomène connu en RDC sous le nom de « ngulu » (« petit cochon », formule qui compare les partants se joignant à une délégation en route pour l’Europe aux petits cochons qui suivent leur mère nourricière).

Une autre source fait valoir les importants « per diem » distribués aux délégués congolais et cite les chiffres de 500 à 1000 dollars par jour aux journalistes « et vraisemblablement plus encore pour les membres importants » de la délégation.

Les Allemands s’étonnent

Si elle figure dans le peloton de tête, la RDC n’est pas seule à avoir envoyé un nombre délirant de délégués à la Cop 23. Les Allemands n’ont pas manqué de s’étonner du soudain intérêt des Africains pour l’environnement et la Deutsche Welle remarquait mardi que les cinq délégations les plus importantes étaient africaines, avec la Côte-d’Ivoire en tête (492 personnes).  Elle est suivie par la Guinée (355 délégués) et la RDC, puis le Congo-Brazzaville (308 participants) et le Maroc (253).

L’Union européenne n’en a envoyé que 76, la Chine 82 et les Etats-Unis 48. Les îles Fidji – nation la plus menacée par le changement climatique et qui préside la Cop 23 – a envoyé 77 personnes à Bonn.

Que pensez-vous de cet article?