RDC: nouvelle promesse de la Commission électorale

RDC: nouvelle promesse de la Commission électorale

 
Le calendrier des futures élections en République démocratique du Congo (RDC) sera publié « avant la fin de cette semaine », a affirmé le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Norbert Basengezi, cité jeudi par la presse kinoise.

 
« Nous allons publier le calendrier électoral à la fin de cette semaine. L’accord du 31 décembre (sur le partage du pouvoir entre le camp présidentiel et l’opposition, après l’expiration, en décembre 2016, du dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila, ndlr) sera respecté », a-t-il affirmé mercredi à Kinshasa à l’issue d’une rencontre avec le président international de la Commission justice et paix de l’église catholique, Mgr Oscar Cantu.
 
Décider par consensus
 
« Autant ce document parle de la séquence des élections, autant il dit aussi que le CNSA (le Conseil national de suivi de l’accord, ndlr), la Céni et le gouvernement peuvent se mettre ensemble pour décider par consensus du délai », a ajouté M. Basengezi, selon la radio onusienne Okapi et le site d’informations Actualité.cd.
 
Le vice-président de la Commission électorale a dit espérer que le calendrier électoral bénéficiera de l’appui financier des partenaires. Ce calendrier est réclamé avec insistance par la communauté internationale qui mise toujours sur l’application de l’accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016.
 
Cet accord prévoyait l’organisation d’élections présidentielle, législatives et provinciales en une seule fois « au plus tard en décembre 2017 » – une échéance désormais intenable – pour désigner le successeur de M. Kabila.

Que pensez-vous de cet article?